Dysfonctions visuelles fréquentes

Myopie

La myopie est l’état de la réfraction où l’image ne se forme pas sur la rétine mais en avant de celle-ci. L’œil myope est en quelque sorte trop long. Des verres ou des lentilles de contact concaves (plus minces au centre qu’au bord) corrigent la myopie. La myopie cause l’embrouillement de la vision à distance.

Hypermétropie

L’hypermétropie est l’état de la réfraction où l’image se forme en arrière de la rétine. L’oeil hypermétrope est en quelque sorte trop court. Des verres ou des lentilles de contact convexes (plus épais au centre qu’au bord) corrigent l’hypermétropie. L’hypermétropie cause généralement une bonne vision de loin mais la vision de lecture est difficile et fatigante.

Astigmatisme

L’astigmatisme est l’état de la réfraction où la cornée ou le cristallin n’ont pas le même rayon de courbure dans tous les sens. On peut être myope et astigmate ou hypermétrope et astigmate. De façon simple, la myopie ou l’hypermétropie est numériquement différente dans l’horizontale ou la verticale. Des verres ou des lentilles de contact astigmates (dont la puissance varie selon l’orientation) corrigent l’astigmatisme.

Presbytie

La presbytie est l’état de la réfraction manifesté chez les individus de 45 ans et plus. À ce moment, le pouvoir de mise à foyer diminue au point de ne plus bien voir à la distance de la lecture. Des verres double-foyers, des verres progressifs ou des demi-lunettes corrigent la presbytie selon le type d’occupations.