FAQ

1Qui peut porter des lentilles de contact ?

La plupart des patients motivés peuvent porter des lentilles de contact. Les facteurs déterminants le succès du port des lentilles de contact sont :

  • Psychologiques : Certaines personnes craignent la présence d'un objet étranger sur l'oeil.
  • Physiques :
    • Quelques patients, très nerveux, ne peuvent supporter la présence d'une lentille cornéenne sur l'oeil. Il y a aussi les personnes présentant des yeux petits ou des paupières serrées, chez qui l'ajustement des lentilles de contact est difficile.
    • Certaines affections des paupières et de la cornée sont des contre-indications à l'ajustement des verres de contact.
  • Occupationnels : Un individu travaillant dans une industrie chimique ou dans une usine n'aura pas le même confort avec ses lentilles de contact qu'un autre travaillant dans un milieu propre : secrétaire, professeur, etc.
2Les lentilles de contact irritent-ils les yeux ?

Durant les premiers jours d'adaptation aux lentilles de contact, les yeux peuvent être irrités. Toutefois, lorsque l'ajustement est bien fait, cette irritation disparaît totalement.

3Peut-on porter confortablement des verres de contact ?

Oui, définitivement. La plupart des patients portent leurs verres de contact aussi confortablement que leur montre au poignet. Certains patients ne perçoivent pas la présence de la lentille sur leur oeil et doivent vérifier leur vision pour s'assurer que celle-ci est bien en place.

4Les visites de contrôle recommandées ?

Le patient devrait subir un nouvel examen à tous les six mois. Cet examen devrait comprendre :

  • une étude des tissus cornéens au moyen d'un biomicroscope ou d'une lampe à fente afin d'y détecter toutes présences d'abrasion ou d'oedème
  • une mesure des courbures de la cornée afin d'y observer tous changements, car celle-ci tend à épouser la forme de la lentille
  • une mesure de l'acuité visuelle avec le port des verres de contact
  • une mesure de l'acuité visuelle avec le port des lunettes
  • une vérification des verres de contact sous un puissant grandissement afin d'y déceler toutes égratignures dans la zone optique ou sur les bords de la lentille.
5Y a-t-il danger à porter des verres de contact ?

Oui. Les principaux risques sont le développement d'une abrasion, d'un dommage au tissu épithélial ou d'une blessure à la cornée, lesquels peuvent s'infecter. Dans ce dernier cas l'ulcération est toujours possible et il faut craindre les cicatrices dans la zone pupillaire de la cornée. Cette dernière éventualité n'arrive, toutefois, que très rarement. Quand les verres sont bien ajustés, il est quasi impossible de développer une abrasion et :

  • le patient doit enlever ses lentilles, à la moindre poussière derrière ses verres de contact
  • le patient doit suivre l'horaire de port prescrit par son spécialiste afin que le temps d'adaptation de l'oeil soit conforme à la durée de port de lentilles.
6Quelle est la durée normale du temps de port de ses verres de contact ?

Le patient ne devrait pas porter ses verres de contact pendant une période plus longue que celle prescrie par son optométriste, car l'éventualité d'une abrasion n'est jamais à écarter. Il est sage de porter ses lentilles cornéennes au maximum 10 heures par jour, temps de port normal, et de les enlever pour une période de deux ou trois heures minimum. Dès lors, les lentilles cornéennes peuvent être portées pour la soirée entière.

7Les verres de contact donnent-ils une meilleure acuité visuelle que les lunettes conventionnelles ?

Oui. Ils donnent en outre un champ visuel beaucoup plus grand. Dans le cas de Kéatocône, ils améliorent grandement la vision. Dans le cas d'anisométropie marquée, les verres de contact sont désignés pour donner une meilleure vision et un confort plus grand.

8Quelle est l'importance de l'hygiène ?

Il est très important de réduire les dangers de conjonctivites, d'irritation à la nicotine et de possibilités d'infection lorsqu'il se produit une abrasion. C'est pourquoi il est indispensable de se laver les mains avant toute manipulation, d'utiliser une solution adéquate, et de nettoyer son boitier.

9Les verres de contact sont-ils sûrs ?

Oui, car ce sont des pièces thérapeutiques exerçant une pression sur l'oeil par delà la couche normale de larmes. Comme les dentiers, lorsque les verres de contact sont bien ajustés et confortables ils sont inoffensifs. Ceux-ci deviennent dangereux quand ils sont mal ajustés, quand ils ne sont pas vérifiés fréquemment, et lorsque portés trop longtemps.

10Qui est qualifié pour prescrire et ajuster des verres de contact ?

Les optométristes et les ophtalmologistes sont tous deux qualifiés pour prescrire et ajuster des verres de contact. Ils ont appris l'anatomie et la physiologie de l'oeil, lesquelles connaissances sont nécessaires pour l'ajustement des verres de contact.

11Le patient perçoit-il le développement d'une abrasion lorsqu'il porte ses verres de contact ?

Il arrive très souvent que le patient ne se rend pas compte d'une abrasion superficielle. Une abrasion des couches profondes de l'épithélium (mince couche transparente de tissus recouvrant la partie antérieure de l'oeil) produit des douleurs très vives après enlèvement des lentilles pour une période d'une heure ou plus. L'examen semi-annuel (annuel au maximum) est donc d'une très grande importance afin de détecter toutes les anomalies résultant du port des verres de contact.