Fonctionnement de l’oeil

La vision est beaucoup plus que le concept limité de la vue, mesurée en termes d’acuité visuelle. La vision est le processus utilisé pour tirer une signification de ce qui est vu. La vision inclut les habiletés de fixation et de mouvements oculaires, l’accommodation (focalisation des yeux), la convergence (alignement des yeux), la binocularité (coordination des deux yeux), la coordination oeil-main, la perception visuelle et l’intégration visuomotrice.

Convergence

Ceci est la capacité des deux yeux à effectuer un mouvement vers l’intérieur de façon conjuguée afin d’aller fixer un point dans l'espace (exemple: un mot dans un livre). Si le pouvoir de convergence est insuffisant, une vision double et une fatigue accrue peuvent s’ensuivre.

Focalisation

La focalisation est la capacité des yeux à faire la mise au point quelque soit la distance à laquelle nous regardons. Si la focalisation est insuffisante, un embrouillement se fera en vision de lecture, et augmentera avec la fatigue.

Perception des profondeurs

La perception des profondeurs ou la perception des objets en trois dimensions (en 3D) requiert la participation totale des deux yeux. Les gens qui n’utilisent qu’un seul oeil n’ont habituellement pas la perception des profondeurs. C'est un bon indice de la binocularité (utilisation des deux yeux).

Mouvements des yeux

Les mouvements des yeux sont importants car ils font en sorte que nos yeux bougent dans tous les sens et de façon coordonnée. Il faut que les mouvements soient flexibles, faciles et précis. Sinon, la lecture et l'écriture seront peu efficaces.