Problème d’apprentissage lié aux difficultés visuelles

La vision est notre sens le plus important. En effet, 80% de ce que nous apprenons se fait par le biais de nos yeux. Pourtant, les gens ont souvent tendance à sous-estimer cet important système d’information. Dans bien des cas, les enfants qui ont des problèmes visuels ou dont les habiletés visuelles sont à parfaire, auront des difficultés certaines à performer à l’école. Malheureusement, on fait trop souvent l’erreur de croire que si l’enfant a une «bonne vision», c’est-à-dire une acuité visuelle de 20/20 ou 100%, il n’y a aucune raison de croire que ses problèmes d’apprentissage ont une relation avec ses yeux.

Afin de bien comprendre ce que les optométristes spécialisés en rééducation visuelle entendent par le mot «vision», nous discuterons ici des quatre composantes de la vision.

Ici, il s’agit de la structure même des yeux: sont-ils en santé?

Heureusement, la fréquence des maladies des yeux chez les enfants d’âge scolaire est très faible. La fréquence est plus élevée à la naissance (environ 1%).

Ici, il s’agit de déterminer si l’enfant a un problème de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme. Mais on sait que «voir clair ne suffit pas...». Il faut surtout examiner la vision de près. Lorsque les enfants fournissent un effort trop grand à la lecture ou à l'écriture, alors des lunettes de repos (ou de travail) servent à diminuer le stress relié à ces activités.

Ici, il est question de la focalisation (mise à foyer des yeux), de l’alignement des yeux (sont-ils bien coordonnés?) et enfin des mouvements oculaires (pouvoir bouger ses yeux de façon souple et facile).

Des mouvements oculaires bien coordonnés sont essentiels à une bonne lecture! La plupart des enfants qui ont des problèmes scolaires montrent des mouvements oculaires inadéquats ainsi que des problèmes de focalisation surtout en vision de près.

Les enfants avec des problèmes d’apprentissage ont souvent de la difficulté à suivre un objet devant leurs yeux et à bouger leurs yeux d’un endroit à un autre. Au lieu de mouvements précis, leurs yeux font des mouvements de saccades avec beaucoup de retards. Ceci fait en sorte que des activités telles que jouer à la balle, faire une ligne droite ou lire une ligne de texte deviennent très difficiles.here

Jean Ayres, Sensory Integration and the child

Les habiletés perceptuelles sont le raffinement et l’aboutissement des habiletés visuelles: elles englobent la motricité et les habiletés de décodage de l’information visuelle. Parmi les habiletés perceptuelles qui sont importantes pour bien performer à l’école, nous retrouvons: la perception de la forme (reconnaissance des formes de base), la reproduction œil-main (reproduction avec les mains de ce qu’il voit avec ses yeux), la coordination oeil-main, la manipulation visuelle (jouer avec les formes), la visualisation (se faire une image dans sa tête), la mémoire visuelle, la mémoire auditive.

Toutes ces habiletés tant visuelles que perceptuelles ont une grande importance pour une réussite adéquate à l’école. Il faut se rappeler que pour l’être humain, la tâche la plus difficile de sa vie est de maîtriser les symboles de sa langue maternelle.

Il faut donc un examen visuel complet et une évaluation visuelle, perceptuelle et motrice afin de bien cerner la complexité du problème de l’enfant.

Symptômes visuels

  • Maux de tête
  • Vision embrouillée et/ou vision double
  • Yeux fatigués
  • Lecture, écriture et/ou dessin de très près
  • Tourne sa tête en lecture ou écriture
  • Mauvaise posture à l'écriture
  • Ferme ou se cache un oeil
  • Clignement et/ou frottement excessif des yeux
  • Rougeur et/ou plaintes régulières des yeux

Symptômes en lecture et écriture

  • Perd sa place en lecture
  • Doit relire plusieurs fois pour comprendre
  • Comprend mal ce qu'il lit
  • Suit son texte avec un doigt et/ou avec sa tête
  • Renverse des lettres ou chiffres
  • Lit à haute voix pour comprendre
  • Lit très lentement
  • Manque d'attention et de concentration et/ou est souvent dans la lune
  • Prend bien du temps pour ses devoirs

Autres symptômes

  • Est plutôt hyperactif
  • Se cogne souvent partout
  • Échappe souvent les choses
  • Mauvaise coordination générale