Thérapie visuelle optométrique selon l’American Optometric Association

La thérapie visuelle optométrique est basée sur un plan de traitement médicalement nécessaire dont le but vise l’amélioration des problèmes spécifiques de la vision, déterminés par des critères diagnostiques standardisés. Les plans de traitement incluent les lentilles, les prismes, l’occlusion, et autre matériel, modalités et équipement appropriés.

L’American Optometric Association réaffirme sa position adoptée depuis plusieurs années que la thérapie visuelle optométrique est efficace dans le traitement des problèmes physiologiques, neuromusculaires et perceptuels du système visuel.

La capacité d’apprendre à l’école, de réussir dans son travail, et de jouir des sports et des loisirs dépendent largement de la modalité visuelle. La thérapie visuelle optométrique aide les individus à développer leur efficacité et leurs habiletés visuelles afin d’obtenir des niveaux supérieurs de performance visuelle. La thérapie visuelle optométrique peut aider les individus à performer et à maintenir une bonne vision tout le long de leur vie.

Beaucoup de recherches concernant le strabisme et l’amblyopie, les problèmes de focalisation et de la vision binoculaire, le développement de la vison chez l’enfant, et les problèmes visuels liés à l’apprentissage scolaire sont effectuées partout dans le monde. Ces études scientifiques montrent l’efficacité et l’importance de la rééducation visuelle optométrique dans le traitement des dysfonctions visuelles.

Qu’est ce que la thérapie visuelle/rééducation visuelle?

La thérapie visuelle optométrique, aussi appelée rééducation visuelle ou rééducation orthoptique est un plan de traitement pour corriger ou améliorer les dysfonctions spécifiques du système visuel identifiées par des critères diagnostiques standardisés. Elle inclut, mais ne se limite pas à, le traitement du strabisme et autres dysfonctions binoculaires, de l’amblyopie, des problèmes de focalisation, des problèmes de la fonction oculo-motrice et des habiletés visuelles-perceptuelles-motrices.

La nécessité de la rééducation visuelle est déterminée par une analyse complète et un diagnostic du fonctionnement du système visuel. Les plans de traitement s’adressent à des dysfonctions spécifiques diagnostiquées du système visuel et incluent les lentilles, les prismes, l’occlusion, et autre matériel, modalités et équipement appropriés. Parce que la thérapie est individuelle, les procédures utilisées et la durée des traitements dépendent de la nature et de la sévérité du problème traité et des besoins spécifiques du patient.

Qui peut bénéficier de la rééducation visuelle?

La rééducation visuelle est efficace pour les patients de tout âge quoique les objectifs et les résultats varient selon le diagnostic et les circonstances. La rééducation visuelle est efficace pour le traitement de plusieurs dysfonctions visuelles développementales ou acquises et certains problèmes congénitaux.

De la population entière, près du quart des enfants de 3 ans et plus requièrent un traitement pour un problème visuel. Parmi les enfants d’âge scolaire, les problèmes visuels affectent un enfant sur quatre. Quoique plusieurs de ces enfants montrent des problèmes de la réfraction (myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme) qui sont communément traités avec des lentilles compensatrices (plutôt que correctrices), plusieurs ont aussi des problèmes additionnels dans le fonctionnement du système visuel qui sont traités de façon mieux appropriée par la rééducation visuelle.

Vision et apprentissage

Plusieurs enfants qui ont des difficultés académiques peuvent montrer une ou des dysfonctions visuelles qui peuvent être traitées en plus d’une dysfonction primaire de lecture ou d’apprentissage. Les problèmes visuels et/ou perceptuels peuvent interférer avec la performance dans la classe ou peuvent réduire l’habileté à lire avec confort et efficacité. Ces conditions peuvent être traitées et incluent les problèmes de focalisation, les problèmes de déséquilibre musculaire, les problèmes de fusion motrice les problèmes de la réfraction et les problèmes perceptuels. Quoique l’optométriste n’apprend pas aux enfants comment lire, les programmes de rééducation visuelle sont utilisés pour traiter des problèmes visuels-perceptuels qui contribuent aux difficultés, permettant ainsi à l’individu de mieux prendre avantage de ses opportunités académiques.

Le traitement des enfants ayant des problèmes d’apprentissage et/ou de manifestations dyslexiques devrait être multidisciplinaire. Mais puisqu’il est important de traiter toute dysfonction ou problème qui peut causer ou contribuer au problème scolaire, l’évaluation de l’enfant ayant des problèmes de rendement ou d’apprentissage devrait inclure une analyse optométrique complète du système visuel chez un optométriste spécialisé dans la vision des enfants. L’implication et la communication interdisciplinaire est essentielle pour aider l’enfant à surmonter son problème.

 

En résumé:

  • La vision est un processus complexe.
  • Un individu ayant une bonne santé oculaire et une bonne acuité visuelle peut quand même avoir un problème visuel.
  • La rééducation visuelle optométrique est un traitement efficace pour plusieurs problèmes visuels.
  • L’évaluation des enfants ayant des problèmes d’apprentissage doit inclure un examen optométrique complet: une évaluation visuelle, perceptuelle et motrice.