Lentilles cornéennes de spécialité

Traitement du kératocône

Il est possible de corriger le kératocône avec des lentilles cornéennes de spécialité. Votre optométriste pourra vous recommander les lentilles qui répondent le mieux à vos besoins selon la sévérité de la déformation cornéenne.

  • Les lunettes ou des lentilles de contact souples pourraient vous être conseillées afin de corriger la myopie et l’astigmatisme faible causés par le kératocône, à un stade initial de la maladie.
  • Les lentilles de contact rigides perméables au gaz (RPG ou PAG) offrent un traitement plus efficace que les lentilles de contact souples, à mesure que la condition évolue, étant donné que la rigidité des lentilles créée une surface de réfraction lisse et uniforme. Toutefois, ces lentilles demandent un ajustement particulier.
  • La correction avec des lentilles cornéennes semi-sclérales et sclérales est réservée à des stades avancés de la maladie.

Des lentilles cornéennes prosthétiques (lentilles avec un iris dessiné par le fabricant) peuvent également vous être proposées comme traitement si un de vos yeux a eu une maladie et qu’une cicatrice de la cornée rend l’œil moins esthétique.

Orthokératologie

L'orthokératologie permet le ralentir la progression de la myopie par le port de nuit de lentilles cornéennes semi-rigides perméables au gaz (PAG) qui exercent une pression sur l'oeil afin de remodeler la courbure de la cornée: aplatissement de la cornée centrale et augmentation de la courbure périphérique. Ce traitement est efficace seulement pour les myopie plus faible que 4,00 dioptries (-4,00). Si la myopie est plus élevée que 4,00 dioptries, le port de lunettes ou de lentilles cornéennes avec une faible prescription permettra de corriger le manque. Cependant, la myopie sera stabilisée.

L’aplatissement central de la cornée permet de corriger jusqu’à une myopie de -4,00. Ainsi, le patient pourra bien voir le jour sans port de lunettes et sans lentilles cornéennes.

La progression de la myopie sera ralentit en raison de l’augmentation de la courbure périphérique. Chaque année durant laquelle l’enfant porte les lentilles permet de diminuer les chances d’évoluer vers une forte myopie.

En savoir plus sur le kératocône

Qu'est-ce que le kératocône?

Le kératocône est une maladie oculaire évolutive qui cause une déformation de la cornée (partie extérieure transparante de l'oeil). La cornée, qui normalement de forme sphérique, s'amincit graduellement...
En savoir plus